L'atelier


L’école se structure autour d’un enseignement classique et très structuré des techniques picturales, permettant à l’élève, dans un second temps, de développer une pratique personnelle créative. Le lieu est un espace d’échanges où se côtoient amateurs et professionnels : bibliothèque, espace de lecture, deux ateliers d’art… offrent aux élèves et intervenants un environnement collaboratif d’un point de vue matériel ou intellectuel.

Jean-Philippe Escafre

Les profs de l'atelier

  • Jin Bo

    Jin Bo Jin Bo Jin Bo Jin Bo

    Né en 1978 à Huhehaote, Mongolie Intérieure - Chine. 2001, Maîtrise, Institut des Beaux-arts de Tianjin - Tianjin, Chine. 2004, Formation en Histoire de l'Art, Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, France. 2006, Maîtrise en Arts Plastiques, Université Mirail - Toulouse, France. Il vit et travaille en France et en Chine.


    https://www.jinbo-art.com/
  • Brice Devos

    Brice Devos Brice Devos Brice Devos Brice Devos

    Brice a obtenu son DNSEP (option communication) avec félicitations du jury aux Beaux-Arts de Toulouse en 2001. Il s'est ensuite associé à un autre diplômé des Beaux-Arts pour monté le studio de graphisme Sciapode, qu'il gère en solo depuis 2009. Il s'occupe du graphisme et de la communication de différentes entreprises et structures culturelles, dont l'Orchestre de Chambre de Toulouse et le Festival ManifestO (où il fait également parti de l'organisation). Sa pratique du dessin de modèle vivant a débuté aux Beaux-Arts puis s'est poursuivie à l'Imagerie depuis une dizaine d'année, sous l'enseignement de J-P. Escafre.


    https://www.instagram.com/brissos/
  • Jean-Louis Engels

    Jean-Louis Engels Jean-Louis Engels Jean-Louis Engels Jean-Louis Engels Jean-Louis Engels

    Né en Belgique en 1959. Après des études en Sciences à l’Université de Bruxelles, il se consacre à sa passion, la peinture, et intègre l’Ecole des Arts Plastiques et Visuels d’Uccle (Bruxelles) dont il est diplômé. En 1991, il quitte Bruxelles pour s’installer à Toulouse et crée son école d’art (Biz’ Art) où il enseigne jusqu’à aujourd’hui. Développant une peinture du réel inspirée d’une tradition gestuelle pré-moderne (Hals, Manet), ses thèmes récents concernent essentiellement la figure et le portrait.


  • Jean-Philippe Escafre

    Jean-Philippe Escafre Jean-Philippe Escafre Jean-Philippe Escafre Jean-Philippe Escafre Jean-Philippe Escafre

    Jean-Philippe Escafre est né à Lourdes le 1er mai 1978. Il vit et travaille à Toulouse. De 1996 à 2007, il étudie les arts plastiques à l’université du Mirail , où il passera sa thèse en 2007. Il se forme aux techniques de la peinture dans l’atelier de Jean-Louis Engels. Il enseigne aujourd’hui la peinture et le dessin à L'imagerie depuis 2007. Sa pratique artistique s’articule autour de la figure du corps et de la chair. Peinture, dessin, gravure sont autant de médiums possibles pour interroger la figure humaine comme sujet mais surtout espace pictural.


    https://vimeo.com/282819826
  • Noémie Mangin

    Noémie Mangin Noémie Mangin Noémie Mangin Noémie Mangin Noémie Mangin Noémie Mangin Noémie Mangin

    Diplômée en 2015 de l'école Supérieure d'Art de Lorraine, Noémie se rend à Toulouse pour retrouver le soleil qui lui avait tant manqué lors de son exil vosgien. Là, elle se consacre à ce qu'elle a toujours aimé : la création d'images. Entre illustration, peinture et gravure, elle poursuit son chemin et développe sa pratique dans divers ateliers toulousains. Ses centres d’intérêts s'articulent entre éléments de la nature et représentation de la figure humaine.