Mercredi, 14h - 17h / Jeudi, 10h - 12h30
Le dessin et la peinture ne sont qu’un prolongement de l’art de voir. Apprendre à regarder et à voir d’une manière intelligente et consciente est un préambule indispensable à une interprétation picturale « réussie ». Quelle que soit la nature du modèle, l’observation est aussi importante que la technique. Contrairement à l’opinion courante, nous possédons tous une dextérité suffisante pour dessiner. Il suffit « juste » de travailler son aptitude manuelle, et sa capacité à observer le monde qui nous entoure. Si apprendre les techniques du dessin est une étape primordiale de cet apprentissage, il est tout aussi important d’apprendre à voir.
Objectifs : Apprendre et développer son observation des formes. Apprendre à connaitre les différents outils du dessin. Étudier la grammaire du dessin. Acquérir les moyens de traduire le visible dans toute sa complexité, à l’aide de traits.
Exercices et notions : Exercices techniques d’apprentissage du dessin. Exercices d’après planches anatomiques. Exercices d’après documents photographiques. Dessin analytique d’après modèle. Dessin expérimental autour de la trace, l’empreinte, le signe, l’écriture.